La Haute Autorité de Santé a publié une nouvelle fiche de bonnes pratiques le 29 Février 2024.
Le sujet : Reflux gastro-oesophagien chez l'enfant de moins d'un an : définitions, prise en charge et pertinence des traitements pharmacologiques.

Tu pourras télécharger la fiche de recommandations à la fin de cet article. Mais si on résume :
Les régurgitations simples
Les régurgitations simples sont très fréquentes chez le bébé de moins d'un an et sont sans gravité dans la majorité des cas. La distinction entre les régurgitations simples et le RGO pathologique est complexe... mais essentielle !
Les régurgitations simplessont la manifestation visible du reflux gastro-oesophagien physiologique et se caractérisent par l'extériorisation sans effort d'une partie du contenu gastrique. Elles apparaissent avant le 2ème mois (en général). Leur fréquence touche 70% des nourrissons, c'est donc fréquent.
Mais elles sont de courte durée, sans gravité, l'appétit est conservé, et la résolution est spontanée vers les un an du bébé (dans 90% des cas). Il n'y a pas besoin de traitement pharmacologique, ni d'examens complémentaires.
Cependant, la réassurance parentale peut être de mise avec de fortes inquiétudes de la part des parents. On conseille aux parents de verticaliser leur bébé (à bras ou en écharpe) 20 à 30 min entre le repas et le moment du coucher (allongé sur le dos la nuit).
2. Le RGO pathologique
Le RGO pathologique est considéré comme pathologique en cas de symptômes gênants persisants ou de complications.
Les signes évocateurs à surveiller :
Régurgitations persistantes et excessives (souvent en jet), associées à :
Un refus de s'alimenter,
Une perte de poids,
Des pleurs persistants inhabituels,
Une irritabilité lors de l'alimentation,
Un retard de croissance,
Ou encore des troubles du sommeil.
On peut également retrouver des difficultés respiratoires et ORL associées (stridor, laryngites à répétition, respiration sifflante, toux chronique...). La principale complication est l'oesophagite par reflux.
3. Les populations à risque
Certaines populations sont plus à même d'en souffrir comme les bébés nés prématurés, ou atteints d'un trouble neurologique, de certaines maladies génétiques (dont la mucoviscidose), ou encore d'une anomalie congénitale de l'oesophage.
4. Diagnostic et traitement
Il n'existe pas encore d'examen de référence pour poser un diagnostic de RGO pathologique.
Des examens complémentaires peuvent être proposés (au cas par cas) après évaluation par un pédiatre ou gastro-entérologue pédiatre : échographie abdominale, endoscopie oesogastroduodénale avec biopsie, pH-métrie oesophagienne des 24 heures.
Pour les traitements et conseils par rapport à l'alimentation, tu peux télécharger la fiche de la Haute Autorité de Santé juste ici : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2024-07/fiche_-_reflux_gastro-oesophagien_chez_lenfant_de_moins_dun_an.pdf
Bonne lecture !
Sarah LACHOT, Psychomotricienne D.E
Commentaires